Traversée des Aravis
Une sauvage traversée en cinq jours pour s’échaper des station de ski.
J’essaie de fuir les itinéraires classiques des aravis pour partager intimement cette aventure. Il faut savoir jouer des orientations, ainsi choisir les bons couloirs et gérer le risque d’avalanche subtilement. Je m’y emploie toujours avec beaucoup d’humilité car ce sont ces montagnes qui m’ont fait grandir.
Enfin nous ponctuerons notre parcours dans des gites et refuges gardés très confortables et à chaque fois ces pauses quotidiennes seront bienvenues pour recharger les batteries, et un petit verre de dopant local pris au coin du feu sera le bienvenu.
Je vous propose une traversée des aravis du nord au sud, mais il m’arrive de le faire dans l’autre sens si les conditions de neige me l’imposent.
A partir de 16 ans
Niveau 4 à 5
3 à 5 jours
Janvier à mars
La Clusaz
Information Traversée des Aravis
Traversée des aravis jour par jour:
Jour 1 :
Rendez vous à 8h00 à St Jean de Sixt pour un dernier « briefing conditions » au café. Départ en covoiturage au bout de la route du Bouchet au Grand-Bornand. Nous chaussons les skis à la Duche (1450 m).
Premier objectif : le refuge de Gramusset (2100 m). Nous laissons nos vivres pour la nuit avant de profiter d’une petite montée à la pointe des Carmélites (2400 m). Retour au refuge, préparation du poêle qui sera notre meilleur allié pour passer une bonne nuit.
D+ : 1000 m D – : 450 m
2eme jour
Descente jusqu’à la Bombardelle. En fonction des conditions, plusieurs enchaînements de combes sont possibles : Grande Forclaz, ou couloir plus raide en face sud. On rejoint la station de la Giettaz. Combinaisons possible par le Croisse Baulet ou directement par les Stalets pour rejoindre le col des Aravis
Nuit en refuge au col des Aravis
D+ : 1000 à 1500m D – : 1500 m
3 eme jour:
Nous nous engageons dans le petit Vallon de Foiroux, et nous explorons la partie sud des Aravis. Passage au Chalet du Curé avant de monter le passage des Contrebandiers la fin à pieds(2200 m). Puis descente dans la Combe de Tardevent sous le sommet sud de l’Etale.Possibilité d’aller retour jusqu’à la pointe sud. Nuit en cabane privative à 2120m.
D + : 1200 m D – : 500m
4 eme jour:
Traversée jusqu’à la pointe de la Mandalaz par son versant Nord et traversée des arêtes. Possibilité d’explorer la vaste combe de l’Aulp de Fier. Puis descente par champ tardif jusqu’au refuge confortable de Dze la Voye
D+: 300m D-1:100m
5eme jour:
Après cette splendide soirée réparatrice, le sauna nous y aidera, nous explorons les sommets sud des Aravis, Rouelle (2080 m), Goenne (2174 m) ou Mont Charvin (2400 m), avant de boucler cette traversée exigeante et sauvage de la chaîne des Aravis.
D+ :1200m D 1200 0 m
Inscription en tout compris avec l’agence Cimes Evasion Prix 1390€ sur une base de 3 pers mini.
du 22 au 26 janvier 2024
du 4 au 8 mars 2024
Ski de rando avec Peaux et crochet avant et arrière + Couteaux
– Chaussures légères
– DVA / pelle / sonde
– Crampons légers
Matériel divers
– Sac à dos de 35 l: pouvant contenir vos affaires personnelles auquel s’ajoute une partie du matériel technique collectif et les vivres de courses
– Lunettes de soleil + crème solaire
– Masque de ski
– Gourde, couteau de poche
– Pharmacie personnelle (médicaments personnels, aspirine, elastoplast, double-peau…)
– Carte d’identité, des Euros/CB pour les extras et frais de remontées mécaniques.
Vêtements
– 1 paire de gants + 1 paire de moufle
– Bonnet, passe montagne
– Sous-vêtements techniques
– Chaussettes
– Pantalon et veste goretex
– Veste polaire
– Doudoune légère (duvet ou synthétique)
Vérifier que vous êtes couvert pour les frais de secours et de recherche. Mon assurance RC garantit uniquement ma responsabilité et pas votre évacuation et votre secours.
Possibilité de souscrire une assurance journalière pour quelques euro, il en existe différentes.
- Annulation de voyage : c’est un risque important mais c’est à vous de faire votre choix et de l’assumer. Attention, si vous n’êtes pas couvert, si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre départ dans les 60 jours qui précède votre départ, vous ne pourrez pas prétendre à un remboursement.
- Assistance rapatriement / Frais de secours et sauvetage : c’est une garantie importante qui est souvent acquise en par une carte de crédit (à vérifier par chacun selon sa carte), un contrat automobile ou habitation … etc. Attention au fait que cette garantie ne couvre que le rapatriement depuis un hôpital à l’étranger vers le domicile de la personne concernée. Cela ne concerne pas les secours, et la prise en charge des frais médicaux n’est pas toujours effective dans des montants suffisants.
Niveau 2 :
400 à 800 m de dénivelée et 5 heures de ski de randonnée par jour.
Pour bons skieurs à l’aise sur piste noire et skiant un peu en hors piste.
Descente sur pentes larges, régulières et peu raides. avec un petit sac leger.
Niveau 3 :
500 à 900 m de dénivelée et 6 heures de ski de randonnée par jour.
Accessible aux bons skieurs toute neige ayant une première expérience du ski de randonnée et sachant skier avec un sac à dos de 6 à 8 kg.
La connaissance de la technique de conversion sera revisé.
Descente sur quelques passages techniques en pentes dépassant parfois 30°.
Niveau 4 :
800 à 1 200 mètres de dénivelée et 6 à 7 heures de ski de randonnée par jour. Accessible aux très bons skieurs sachant évoluer sur neige difficile avec un sac à dos de 8 à 12 kg et pratiquant régulièrement le ski de randonnée.
Descente sur des passages techniques sen pentes pouvant aller jusqu’à 35°.
Niveau 5 :
1 000 à 1 500 mètres de dénivelée et 6 à 8 heures de ski de randonnée par jour et Accessible aux très bons skieurs sachant évoluer sur neige difficile en altitude et sur glaciers, sur des parcours engagés, avec un sac à dos de 8 à 12 kg. Quelques passages techniques et/ou raides sur des pentes pouvant aller jusqu’à 40°.