Alpinisme dans les Aravis
unL’alpinisme au goût de reblochon de la Clusaz
Avant de vous lancer sur les hauts sommets des Alpes, il est possible de se mettre en confiance sur de splendides courses dans les Aravis.
L’altitude y est plus modeste dans ces montagnes à reblochon mais la raideur des faces est un excellent terrain pour progresser.
De splendides couloirs de neige raides permettent de faire ses gammes en cramponnages et piolets. L’alpinisme sur les arêtes de calcaires effilées vous apprendra à progresser plus sereinement en progression corde tendue.
Engagement Alpinisme à la Clusaz
Vous souhaitez progresser et vous mettre en confiance au techniques d’alpinisme. C’est votre journée privée à votre rythme, nous choisissons le terrain adapté à votre envie. Toujours surpris de constater le dépassement de ses limites en s’encordant. Un outil unique qui nous lie intimement le temps de cette journéedans les Aravis.
Tarif : engagement à partager en groupe
Stage Alpinisme estival 2 jours
initiation ou perfectionnement
Apprendre les bases de l’alpinisme, du cramponnage, à l’assurage en fonction du terrain, du choix de l’itinéraire, à l’organisation du matériel, et la gestion de la cordée.
2 journées progressives sans crevasse, mais des arêtes, des couloirs de neige, du beau calcaire, et des splendides pâturages à reblochon pour reprendre des forces entre vos exploits.
Tarif : 300€ / pers
Alpinisme hivernal 2 jours
initiation ou perfectionnement
L’hiver lorsque la neige a rempli les combes des Aravis, on trouve un terrain idéal pour l’apprentissage des bases de l’alpinisme. Utiliser ses piolets et crampons, s’assurer sur une arête neigeuse, descendre en rappels dans les couloirs, déjouer les corniches piégeuses. Autour de la pointe percée ou du massif de l’étale, nous trouverons de belles montagnes techniques et des refuges confortable pour passer une chaleureuse nuit au plus froid de l’hiver
Tarif : 300€ / pers
Exemples de courses :
Autour de la Pointe Percée
Apprendre l’autonomie en grande voie rocheuse, s’assurer sur les arêtes en corde tendue, ou profiter du calcaire extraordinaire de la Pointe Percée, c’est la plus haute des Aravis!
Les possibilités sont variées et les difficultés progressives. Un splendide camp de base au refuge de Gramusset nous permet un repos coupé du monde dans une ambiance d’alpinisme.
Massif de l’Etale à Manigod
Cette longue épine dorsale s’étire du col des Aravis jusqu’au sommet du Charvin.
Il est possible de la parcourir en fin de saison d’hiver, par des couloirs enneigés et des arêtes effilées. Ou en combinant des voies rocheuses lorsque la neige a fondu ; arêtes à Marion ou des moutons et des hommes, les alpinistes, amateurs d’ambiance montagne, y trouveront la solitude et une vue incroyable sur le massif du mont blanc.
Et puis il y a la bel aiguille de Manigod. Un splendide jet de calcaire, pas toujours très solide, mais lorsque la neige tapisse ses pentes on y parcourt une magnifique arête très éffilée. C’est un alpinisme atypique, on s’assure derrière les pins cembro et plonge en rappel dans des couloirs profonds. Le retour en vallée se fait rapidement lorsque la neige nous autorise à glisser sur les fesses.