Guide de hors piste et randonnée à La Clusaz
Le hors piste à la Clusaz.
Je serai votre guide pour apprendre les conversions en ski de randonnée, ou simplement partager une belle journée de ski en montagne ?
Mais mon travail de guide sera avant tout de trouver le terrain hors piste adapté à vos envies à la Clusaz, en fonction des conditions du jour. Je m’appliquerai à vous faire découvrir les trésors cachés, afin de vous éclairer sur les différents risques des hors pistes.
A partir de 12 ans
Niveau 2 à 5
A la journée
Décembre à Avril
La Clusaz
Info hors piste et rando la Clusaz
Pour commencer c’est le briefing du guide skis aux pieds ou autour d’un café à La Clusaz sur les conditions de neige.
En premier lieu le guide vérifie le matériel et les objectifs de chacun afin d’entamer cette journée hors piste sereinement. Sans oublier un check DVA indispensable. Aussi les participants devront savoir utiliser leurs appareils de recherche en avalanche.
Plusieurs hors piste s’offrent à nous depuis la station de la Clusaz. Chaque massif à ses couloirs et son ambiance :
-
Hors piste depuis le massif de l’Etale
- les échauffements peuvent se faire dans « la combe à Marteleu” juste à coté de la Noire. Puis en chargeant les skis sur le sac on grimpe sur l’Epaule ou jusqu’à la pointe de Merdassier. Plusieurs itinéraires au choix.
En conditions stable, la mythique descente du Chateau ou du Clocher qui nécessite plusieurs rappels, sont des descentes très sauvage. Rejoindre la combe de la Blonnière et faire un tour avec les peaux donne accès à la combe à Marion. -
L’aiguille; c’est vue plongeante sur la Clusaz
- l’échauffement se fait classiquement dans la combe de Borderan, un large hors piste où les chamois nous observent depuis les versant sud.
En moins d’1/2 h de marche plusieurs couloirs sont accessibles pour descendre dans la petite combe de la Creuse qui descend de la porte des Aravis. Les itinéraires hors piste du Fernuy sont larges et variés. Il faudra être habile entre les sapins. -
Ski de rando au massif de la Balme
c’est le spot du hors piste. Malheureusement très vite tracé, car il offre énormément d’itinéraires en bordure des pistes. Une longue traversée à ski permet de rejoindre la combe de Bella Cha ce qui permet 1000m de ski sauvage lion des pistes juste au-dessus du lac des Confins. C’est idéal pour l’inititation au ski de randonnée.
Certains couloirs en face sud sont accessibles depuis ce massif, mais il faudra être à l’aise en pente raide.
Pour moi la descente en face sud de la porte des Aravis reste le hors piste d’exception.
En ski de piste, ski rando, ou splitboard, quelque soit l’outil, les possibilités sont nombreuses pour passer une belle journée en montagne.
Budget: Prix à l’engagement à partir de 460€
Forfait de ski ou remontée simple à prévoir en plus selon le programme.
Picnic ou repas sur la station non compris.
Ski / snow ou ski de rando / Splitboard adapté aux conditions.
Sac à dos 25/30l, 2 paires de gants, masque de ski , vêtements chaud et léger.
Vérifier que vous êtes couvert pour les frais de secours et de recherche. Mon assurance RC garantit uniquement ma responsabilité et pas votre évacuation et votre secours.
Possibilité de souscrire une assurance journalière pour quelques euro.
Niveau 2 : 400 à 800 m de dénivelée et 5 heures de ski de randonnée par jour.
Pour bons skieurs à l’aise sur piste noire et skiant un peu en bord de piste.
Descente sur pentes larges, régulières et peu raides. avec un petit sac leger en neige non damée.
Niveau 3 : 500 à 900 m de dénivelée et 6 heures de ski de randonnée par jour.
Accessible aux bons skieurs toute neige ayant une première expérience du ski de randonnée et de hors piste sachant skier avec un sac à dos de 6 à 8 kg.
La connaissance de la technique de conversion sera revisé.
Descente sur quelques passages techniques en pentes dépassant parfois 30°.
Niveau 4 : 800 à 1 200 mètres de dénivelée et 6 à 7 heures de ski de randonnée par jour. Accessible aux très bons skieurs sachant évoluer sur neige difficile avec un sac à dos de 8 à 12 kg et pratiquant régulièrement le ski de randonnée.
Descente sur des passages techniques sen pentes pouvant aller jusqu’à 35°.
Niveau 5 : 1 000 à 1 500 mètres de dénivelée et 6 à 8 heures de ski de randonnée par jour et Accessible aux très bons skieurs sachant évoluer sur neige difficile en altitude et sur glaciers, sur des parcours engagés, avec un sac à dos de 8 à 12 kg. Quelques passages techniques et/ou raides sur des pentes pouvant aller jusqu’à 40°.